L’idée vient de Gérard Depardieu. Il adore Dumas. Il avait lu « Voyage au Caucase » et en parlant avec le producteur Arnaud Friley (B-Tween Productions) … cette idée a germé !
Oui, la nature même de Gérard se mélange parfaitement avec celle de Dumas. L’idée de mélanger les voix et de ne plus savoir qui s’exprime est venue très spontanément. Ce film est un défi pour Depardieu autant que le texte de Dumas avait été un défi lancé par une femme dans une nuit de débauche. Le couple formé avec l’illustrateur Mathieu Sapin est aussi un défi…que Mathieu a accepté et magnifiquement relevé.
Depardieu est extrêmement sérieux sur un tournage. Entièrement dévoué au film. Il aime les gens. Les rencontres le rendent heureux. Il est plus disponible au dialogue sur un tournage que dans le privé.
Le tournage avec Gérard a duré un peu moins de 2 semaines. Il y avait eu une importante préparation en amont et une équipe aguerrie sur place.
Ce documentaire a pour objectif de confier à une voix charismatique d’aujourd’hui un texte d’un immense écrivain du XIXe siècle. J’aime l’idée de cette courbure du temps, de cette courbure de l’espace où une rencontre impossible est rendue possible. En tant que coproducteur et de coauteur de ce film c’est un exercice qui m’a rempli de bonheur et aujourd’hui de fierté.
Je suis plus un admirateur de Flaubert que de Dumas. Mais si je dois choisir une œuvre de Dumas, je choisirais La Reine Margot ….pour sa dimension shakespearienne.
J’avais proposé à Arte une collection des grands voyages du XIXe siècle portés par des voix de diverses origines d’aujourd’hui : Gérard de Nerval : Voyage en Orient ; Chateaubriand : Voyage à Jérusalem ; Flaubert : Voyage en Egypte ; Stendhal : Voyage en Italie….etc… Cela n’a pas été accepté … Un jour peut-être …. ?
Yasmina Jaafar
Photo : Penelope Prod