Nous venions avec Nicole Jamet d’arrêter Scénaristes en Séries, une manifestation qui a rassemblé les créateurs de séries durant 5 ans à Aix-les-Bains, quand Jean-François Boyer nous a mis en relations avec Julien Dray, vice-président chargé de la culture de la Région Ile-de-France. Notre objectif commun a alors été de mettre en place un événement unique, centré sur les créateurs de séries, avec en ligne de mire l’Europe, ce continent dans le cadre duquel nous partageons tellement, tant sur le plan culturel qu’économique et philosophique. Nous avons alors rassemblé une équipe (un comité éditorial plus exactement) de créateurs de séries français enthousiastes, désireux de partager leur passion pour les séries, et Série Series était né.
Il nous semblait fondamental de mettre les créateurs au centre de nos réflexions, et de créer un lieu d’échanges, de discussions et de réflexion autour de la création de séries en Europe.
Qu’elle ouvre les esprits, qu’elle permette à de jeunes créateurs d’émerger, qu’elle permette à des projets de naitre, d’éclore, de se révéler ! Qu’elle permette des rencontres, des découvertes, qu’elle émerveille, qu’elle enthousiasme… et qu’elle (re)donne l’envie.
Pour nous tous les créateurs sont des stars, mais puisqu’il faut donner des noms… Caryn Mandabach, productrice de Peaky Blinders, Tom Fontana qu’on ne présente plus, l’équipe de la TRÈS attendue « Les hommes de l’ombre saison 2 »…
Tout le monde ! Fans de séries, professionnels… nous avons voulu un événement accessible à tous, convivial, basé sur l’échange et la proximité. Le public y trouvera les séries du moment et aura une approche unique des équipes de création, des coulisses. Les professionnels y trouveront des occasions de rencontres incroyables, dans une ambiance assez unique. Fontainebleau c’est la province aux portes de Paris. Tout y est fait pour que les gens se parlent et se côtoient facilement.
Nous souhaitons que le mélange des genres profite à la création. Les séries que nous présentons sont comme des exemples que nous souhaitons mettre en avant, de modèles réussis. Audacieux et créatifs, dans des genres très différents, toutes les séries que nous présentons et qui ont été diffusées ont marché. C’est pour nous la preuve que le public est prêt pour une diversité de sujets, de genres, de forme. Il faut tenter !!! Série Series incite durant 3 jours à la prise de risque. C’est notre petite pierre à l’édifice de la Création au sens large.
Nous rassemblons plus de 30 représentants des chaînes européennes pour leur permettre d’en parler !!!
Yasmina Jaafar