James Baldwin fêté par Tara Phillips et la Maison Baldwin : "Il nous a donné le langage pour discuter de questions importantes sur l'égalité, la justice et l'amour"

Par
Yasmina Jaafar
30 juillet 2024

James Baldwin est né en Août 1924. Ancien prédicateur et écrivain-penseur de génie, il manque aujourd'hui. Disparu en France, à Saint-Paul-de-Vence en 1987, ses écrits, sa parole racontent notre époque et la sienne. Tous ses combats sont d'actualité et La Maison Baldwin gérée par Tara Phillips ne laisse aucune place à l'oublie. Elle travaille à sa mémoire, rappelle l'importance de ce discours universaliste et fédérateur, humaniste et avant-gardiste. Un inédit parait aux éditions Stock "La croix de la rédemption".

James Baldwin aurait eu 100 ans cet été. Pourquoi faut-il lire et relire James Baldwin aujourd'hui ? 

James Baldwin était un prophète. Ses paroles ont abordé des questions importantes de notre société à son époque et résonnent encore aujourd'hui. La capacité de Baldwin à dire la vérité au pouvoir et à écrire sur la complexité de l'humanité est libératrice pour ses lecteurs.

Quel est votre livre préféré de James Baldwin (si cela est possible de n'en citer qu'un) ?

Je n'ai pas de livre préféré de James Baldwin. En fonction du moment auquel je suis confrontée, je trouve les mots de James Baldwin les plus pertinents. 

Qu'est ce qu'est La Maison Baldwin ? 

La Maison Baldwin se consacre à la préservation et à la promotion de l'héritage de James Baldwin en offrant un sanctuaire aux écrivains. Notre mission est de préserver et de promouvoir l'héritage de James Baldwin en nourrissant la créativité, en encourageant les échanges intellectuels et en défendant des voix diverses par le biais de conférences et de résidences. 

Quels sont mes événements que vous avez prévu autour de son centenaire ? 

La Maison Baldwin organise un festival d'une semaine en l'honneur du centenaire de James Baldwin. Il y aura des discours d'ouverture, des tables rondes, des expositions d'art, des ateliers d'écrivains et d'étudiants. Nous organisons également un gala dans le cadre de cette célébration. De plus amples informations sont disponibles sur notre site web, www.lamaisonbaldwin.org

Pourquoi, selon vous, est-il mal connu en France alors qu'il y est mort en 1987 ? 

En 1987, la popularité de James Baldwin aux États-Unis avait diminué. Il meurt alors qu'il vit à Saint-Paul-de-Vence, un village beaucoup plus conservateur que les autres endroits où il a vécu. De nombreux habitants ignoraient alors qu'il était un célèbre écrivain américain. Il est également possible que les Français n'aient pas eu les mêmes conversations sur le racisme que James Baldwin a eues tout au long de sa vie. 

Quel est son héritage ?

L'héritage de James Baldwin est immense. Il nous a donné le langage pour discuter de questions importantes sur la race, l'égalité, la justice et l'amour. James Baldwin a écrit sur la complexité de la condition humaine et, ce faisant, il a permis à des personnes d'origines et d'expériences diverses de s'identifier à ses mots. Son héritage est également mondial. James Baldwin était originaire des États-Unis, mais il a vécu dans le monde entier, de Paris à Istanbul en passant par Saint-Paul-de-Vence. Il nous a montré à quel point il est important de s'engager avec des personnes d'autres pays et d'autres cultures. Ces interactions ont enrichi sa vie et son œuvre et ont servi de modèle aux écrivains et aux artistes qui l'ont suivi. 

Du même auteur...

Mais aussi...

LA RUCHE MEDIA
40 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Contact
Yasmina Jaafar
Productrice, journaliste, fondatrice du site laruchemedia.com et de la société de production LA RUCHE MEDIA Prod, j'ai une tendresse particulière pour la liberté et l'esprit critique. 

Et puisque la liberté n’est possible que s’il y a accès à l’instruction, il faut du temps, des instants et de la nuance pour accéder à ce savoir.
magnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Tweetez
Partagez
Partagez