5 questions à... Caryn Trinca, une réflexion sur le monde

Par
Yasmina Jaafar
28 septembre 2022

Le chant rieur intéresse l'artiste Caryn Trinca mais la marche du monde aussi. Textes engagés et tête bien faite, elle nous parle de son travail. Le 22 octobre, elle sera en concert aux Trois Baudets.

Vous avez une véritable pluralité artistique. Quelles sont vos influences ?

Je me nourris de Musical, de chansons françaises et de pop anglo-saxonne principalement. Je suis une grande admiratrice de Lynda Lemay, de son écriture et de sa sensibilité qui me bouleversent totalement. Diane Dufresne, Kate Bush, Barbra Streisand entre autres sont des interprètes dont les voix m’ont toujours fait vibrer. Très influencée par le théâtre musical d’où je viens, j’aime raconter des histoires et incarner un personnage. Allier le jeu, le chant, la danse permet selon moi un engagement plus grand.

Vous venez aussi de la comédie musicale. Comment expliquez-vous notre retard en la matière ? Paris peut-elle devenir Broadway ?

Je vais répéter ce que j’entends depuis toujours car je n’ai pas d’autre réponse je l’avoue « c’est culturel, à l’école les anglo-saxons apprennent le chant, la danse et le théâtre dès leur plus jeune âge... ». Nous sommes néanmoins en train de rattraper notre retard à grandes enjambées depuis plusieurs années, le triomphe des Producteurs au Théâtre de Paris en témoigne ! Il y a un vrai engouement pour la comédie musicale qui me réjouit. Nous avons beaucoup d’artistes français au niveau de Broadway et il y en a de plus en plus qui viennent se former qui ont les aptitudes, la discipline exigée et la capacité de travail pour y parvenir. Je suis professeur de chant et d’interprétation au Cours Florent Comédie Musicale, je suis donc bien placée pour vous assurer que la nouvelle génération pour « Broadway à Paris » est en place. Aux productions de jouer maintenant !

Quels sont vos thèmes de prédilection et comment avez-vous pensé cet album ?

En voici quelques-uns...l’Écologie, les Ouïghours, l’avant naissance, l’enfance, l’amour impossible ou compliqué, les dépendances, le métier de comédienne, la fin de vie... rassurez-vous plusieurs thèmes sont traités avec beaucoup d’humour ! Sébastien Debard qui a réalisé et composé la majorité des morceaux et moi-même avons voulu cet album musicalement très varié tout en conservant de l’unicité dans l’éclectisme. On voyagera de la pop mélodique au rock lyrique en passant par le jazz et la musique classique.

Comment vous préparez-vous pour votre scène du 22 octobre au 3 baudets ?

Je travaille beaucoup les mélodies, les rythmes et aussi les liens entre les chansons. Je réécris encore certaines paroles dont je ne suis pas pleinement satisfaite et je répète avec mes pointures de musiciens : Florence Hennequin, Sébastien Debard, Bernard Menu et Vincent Laurent.

Vos projets à venir ? La comédie ? Musique ? Écriture ?

Revenir au théâtre, retrouver le travail de troupe dans une comédie musicale, décrocher un rôle récurrent dans une série et poursuivre l’écriture de mon prochain album. Tout un programme !

L'album sort le 7 octobre 2022

Crédit Photo : Caro Cottier

Du même auteur...

Mais aussi...

LA RUCHE MEDIA
40 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Contact
Yasmina Jaafar
Productrice, journaliste, fondatrice du site laruchemedia.com et de la société de production LA RUCHE MEDIA Prod, j'ai une tendresse particulière pour la liberté et l'esprit critique. 

Et puisque la liberté n’est possible que s’il y a accès à l’instruction, il faut du temps, des instants et de la nuance pour accéder à ce savoir.
magnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Tweetez
Partagez
Partagez