Jeudi 20 Février - Freemantle ferme les portes de la grande artillerie Nouvelle Star. Après des débuts chaotiques, un casting en dents de scie, des performances sans surprises et un jury obligé d'assumer leurs choix, la finale d'hier soir s'est montrée à la hauteur de la grande époque. Un duo Yseult/Mathieu capable d'enchaîner les morceaux comme de vrais pro, une programmation musicale culottée, un répertoire français revisité, une mise en scène et en lumière digne des plus grands. Malgré une Yseult en très grande forme, c'est Mathieu qui a obtenu les bonnes grâces du public. Peu importe, les finalistes étaient tous deux armés pour cette histoire. Mais toute cette formation n'a permis au programme de réunir que 1.1 millions téléspectateurs et 5.2% de PDA. En 2013, le retour de l'émission, après quelques années d'absence, recueillait 1.7 millions. La marque, doucement ringardisée par l'incontournable The Voice, n'est donc plus un évènement.
Ce dix septième prime (contre douze l'an passé) a offert l'occasion de découvrir des chanteurs parfois morts comme Elliot Smith ou parfois trop peu connus comme Sia (Furler). Les deux compères ont osé prendre des risques en interprétant en 4ème choix, des titres proches de leur univers mais quasi inconnus du grand public. Une attitude de gagnant qui souligne les nouveaux tempéraments de cette génération née sous les castings tv, les télé-réalités en tous genres et autres télé-crochets. Je note que le petit conservatoire de feu Mireille n'aurait pas à rougir de l'exposition massive de ces nouveaux talents. Entre The Voice et ses 8 millions de fans accrochés à une mécanique hallucinante blindée de suspence et une troisième saison à venir de La Nouvelle Star où grande nouveauté : le public votera gratuitement..., les voix françaises ont de beaux jours devant elles.
Le titre original pour notre plus grand plaisir en un clic : Elliot Smith "Between The bar"
Yasmina Jaafar