Isabelle Layer : "Prendre sa vie en main et se connecter à ses propres aspirations en arrêtant de suivre les injonctions qui ne nous conviennent pas."

Par
Yasmina Jaafar
2 avril 2022

Isabelle Layer publie "Je deviens l’artiste de ma vie". Une jolie manière de réfléchir à sa propre existence. L'auteure donne des clés pour mieux la vivre, aller au bout de ses rêves tout en assumant ses choix. Tout un programme :

Je deviens l'artiste de ma vie n'est pas seulement un ouvrage de conseils et de témoignages. Il y a aussi de la pratique. Pourquoi avoir construit votre livre ainsi ? 

Le livre est effectivement très pratique, mais également écrit sur un ton positif et accueillant. Les lecteurs me disent qu’ils ont l’impression que c’est une amie qui leur parle. J’ai tenu à ce qu’il y ait des exercices et des mises en action car c’est la seule façon de réellement implémenter les notions et d’ancrer les apprentissages et évolutions dans son corps et dans sa vie. Sans s’exercer, on finit par oublier. Or, je voulais un livre qui puisse vraiment aider les personnes qui le souhaitent à avancer concrètement dans leur vie.

Est-ce toujours facile d'oser être soi-même dans un monde qui pousse au conformisme ?

Je pense que les mentalités sont en train de changer. Chez les jeunes en premier ! Ils ont compris que le monde conformiste qu’on leur vend ne rend pas heureux. Alors ils le rejettent de plus en plus massivement. Il y a 20 ans, ils rêvaient d’être riches. Il y a 10 ans, ils rêvaient d’un CDI. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus à rêver d’être libres et de parcourir le monde ! C’est magnifique ! Prendre sa vie en main comme ils le font, se connecter à ses propres aspirations en arrêtant de suivre les injonctions qui ne nous conviennent pas, c’est oser être soi.. et être pleinement l’Artiste de sa vie ! 

Sommes-nous dans une période d'espérance ? Quel regard portez vous sur l'état d'esprit général post Covid et guerre en Ukraine ? 

L’espérance est bien ce dont l'humain a le plus besoin. Comment vivre sans perspectives ? Raison pour laquelle je crois beaucoup à la notion de rêve, de but, d’objectif… Bref d’une force remplie d’envie. Car quand on a envie, on est pleinement en vie ! Face à la situation actuelle, il faut se protéger, sans occulter bien sûr. Mais vivre dans l’angoisse ne nous aidera pas à trouver des ressources pour passer cette période. Plongeons-nous dans des projets motivants, qui ont du sens, qui font du bien, à nous et aux autres. C’est la meilleure façon, tout en se préservant, d’aider et de nourrir ce monde qui en a bien besoin ! 

Vous avez plusieurs activités en plus de celle de Journaliste Culture pour France Télévisions. Vous avez toujours imaginé votre vie ainsi ? Une vie où tout est accessible ? 

Effectivement, j’aime dire que je suis « multi-active » ! En plus de mon premier livre « Je deviens l’artiste de ma vie ! » sorti récemment aux éditions Eyrolles, je tourne avec ma conférence « La magie de croire en ses rêves ». Je suis également coach, artiste et j’ai développé le podcast « Viser la Lune » où j’interviewe des personnalités qui nous racontent leur parcours, construit sur le travail et la persévérance.

Petite, j’ai vu des gens faire des choix de calcul et de raison, plutôt que de cœur et de passion, et passer à côté de leur vie. Je ne veux pas de ça ! Je veux penser ma vie comme une grande aventure, un terrain de jeux où tout est possible. Si j’ai envie de tenter quelque chose, je tente. Tant mieux si ça marche et sinon, en quoi ce serait grave ? Surtout que sur le chemin, j’aurai appris et grandi. C’est notre vie, on a le droit d’en faire ce qu’on veut ! Se censurer, s’empêcher de s’exprimer, c’est ouvrir la porte au mal-être et aux regrets. Quelle tristesse ! J’espère ne jamais vivre ça. Alors je tente, j’expérimente, je joue ma partie ! 

Laurent Gounelle préface votre livre. A-t-il été dur à convaincre ? 

J’avoue avoir beaucoup de chance. Laurent, que j’avais rencontré à une conférence et avec qui j’avais sympathisé, avait accepté l’idée de préfacer mon futur livre. Depuis, le temps lui manquant, il a arrêté de le faire. Mais c’est un homme de parole et le livre lui a beaucoup plu, il m’a donc fait ce magnifique cadeau qui m’a profondément touchée. 

Quelles lectures vous ont influencé dans l'existence quand des obstacles se dressaient ? Développement personnel  romans, essais ?

Clairement les livres de développement personnel. Je peux affirmer qu’ils ont contribué à changer ma vie. 

Parmi mes livres de chevet : « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle justement (que j’offre aux amis qui ne sont pas habitués au développement personnel et qui fait toujours mouche !), « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle, « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz, mais également, moins connu mais tout aussi passionnant, « Les renoncements nécessaires » de Judith Viorst. Et des dizaines d’autres encore ! 

Quels sont vos prochains projets ? 

J’aimerais que le livre touche le plus de personnes possible. Les retours des lecteurs sont incroyables ! Je savais qu’il ferait du bien, mais à ce point, ça me bouleverse ! Je souhaite aussi continuer à tourner avec ma conférence « La magie de croire en ses rêves » qui est complémentaire au livre. Développer à plus grande échelle le coaching en réalisation personnelle et atteinte d’objectifs & de rêves serait la suite logique. Pourquoi pas une émission, radio ou télé sur le sujet. J’adorerais ! Et bien sûr, cultiver les belles rencontres, professionnelles et amicales. C’est pour partager que je vis ! 


Du même auteur...

Mais aussi...

LA RUCHE MEDIA
40 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Contact
Yasmina Jaafar
Productrice, journaliste, fondatrice du site laruchemedia.com et de la société de production LA RUCHE MEDIA Prod, j'ai une tendresse particulière pour la liberté et l'esprit critique. 

Et puisque la liberté n’est possible que s’il y a accès à l’instruction, il faut du temps, des instants et de la nuance pour accéder à ce savoir.
magnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Tweetez
Partagez
Partagez