La Ruche média vous souhaite une belle et heureuse année. Pour la commencer voici un article "coup de cœur" adresses et idées made in London :
Pour l'an prochain, ne cherchez plus : visitez Londres à Noël. Destination prisée tout au long de l'année, la ville l'est encore plus durant les fêtes. Chacun a à l'esprit des scènes et répliques de films devenus cultes comme Love Actually ou encore Coup de foudre à Notting Hill. Mais après expérience, la légende n'est pas loin de se confirmer. Décorations, illuminations, fêtes foraines, patinoires à Hyde Park, marchés de Noël, comédies musicales dans le West End… c'est impossible d'être déçu. S'ajoute à cela les chants de Noël qui jouent partout dans la ville grâce aux pousses-pousses, aux spectacles de rue et aux enseignes commerciales. Du morceau le plus récent aux classiques signés par exemple Franck Sinatra, l'esprit de Noël inonde. Les lumières et autres guirlandes scintillantes sont installées dès début novembre pour n'être retirées qu'à la mi-janvier.
Voyage : 3 quartiers / 3 ambiances
Hampstead :
Un quartier situé au nord de Londres, à 6 Km de Oxford Street. Il fait partie du district de Camdown. Son nom vient de "Manoir" et en effet, c'est le lieu résidentiel par excellence. Les rues de ce faubourg ont vu naitre des demeures luxueuses autour de 1870 et 1900. Commencer par Regent street ou Oxford Circus est assez habituel. C'est pourquoi, il faut à heurter les habitudes en découvrant un quasi village hors du bruits et de la foule déjà à la mode au XVIIIème siècle et prisé pour son centre thermal.
Aux XXème siècle, Hampstead connaît un essor important grâce aux voix de transports qui permettent un accès plus pratique et le Collège Eton dont les frais de scolarité pour une année scolaire sont de 42 501 Livres. L'école est connue pour recevoir les membres masculins de la famille royale à l'exception du Roi Charles III qui a fait ses études à Gordonstoun, en Écosse comme son père le Duc d’Édimbourg.
Le parc Hampstead Heath est incontournable. Décor naturel de nombreuses fictions, ce parc est un havre de paix et un point de vue magistral de tout London (la colline Parliament Hill). Ces 320 hectares font de cet espace vert, le jardin le plus grand de la ville. St. Andrew's United Reformed Church, West Hampstead. St John-at-Hampstead, Church Row, église anglicane. St John's Downshire Hill, Downshire Hill, chapelle de l'église d'Angleterre. St Luke's, Kidderpore Avenue, église évangélique sont tout aussi cultes.
Bonus : le best cheescake se trouve chez Ginger and White. 4a, 5a Perrin's Ct, London NW3 1QU, Royaume-Uni
Borough et Camden :
Place aux marchés culinaires. Les deux plus importants sont Borough, situés au sud de la Tamise, et Camden, dans le Nord Est, près de Primserose (autre quartier charmant et hors du temps).
À 27 minutes de métro de la gare King's Cross, le centre gastronomique de Borough (8 Southwark St, London SE1 1TL. Métro London Bridge) est le plus vieux market food et l'un des plus grand du monde. Produits frais vendus directement par les producteurs, plats préparer et saveurs du monde entier, primeurs et même magasins de vaisselles, tout y est. L'époque des fêtes impose un sapin gigantesque en plein milieu des allées.
Les jeudis (11 h à 17 h), vendredis (12 h à 18 h) et samedis (9 h à 16 h). Informations importantes : tous est absolument fermé à Londres le 25 décembre. Ce fabuleux marché aussi.
Le 3 juin 2017, il est la cible d'un attentat terroriste.
Plus au Nord, se trouve Camden Market et Camden Street. C'est une autre ambiance. Plus hippies chics, plus hétéroclite avec différentes zones de visites : Stables Market, Camden Lock Village, Camden Lock Market... Ces blocs sont populaires et empruntés toutes la semaines et davantage les week-end pour découvrir des ruelles pleines de mode, de vintage, d'alimentation, de stands culinaires, de bijoux, de souvenirs et même Amy Whinehouse (la statue) trône. Le Regents Canal verse au centre du fooding. Canal sur lequel des balades en bateau sont possibles. Bref, c'est un lieu magique et surprenants dont on ne se lasse pas.
Shoreditch :
Quartier branché et hipster dans l'Est de Londres connu pour son street-art et ses boutiques de créateurs à 4 km de Charing Cross. Ce district était avant que la gentrification fasse son œuvre, un lieu populaire investi par la classe ouvrière. C'est depuis les années 80 que les rues de Shoderitch connaissent un nouveau regain. Comme dans de nombreuses villes du monde, les anciens locaux industriels ont été transformés en logements et en bureaux. Les prix des terrains ont considérablement évolués à la hausse. Le tout est à deux pas de la station Liverpool Street. En un mouvement, on quitte le street art et le vintage branché pour se retrouver en pleine cité avec gratte-ciel et hôtel feutré. Les boutiques de mode viennent côtoyer un autre (encore un) fooding. Une zone urbaine foisonnante et encore plus à Noël. Briklane Street, Boxpark Shoderitch, Old, Spitafields Market, La maison géorgienne Dennis Servers House, Columbia Road Flower Market... Laissez les endroits trop connus (Buckingham Palace ou Big Ben) pour rencontrer ces adresses rocks, créatives, alternatives, innovantes et artistiques.
Bonus : Poppies : le Fish and Chips le plus fun de Londres. 6-8 Hanbury St, London E1 6QR, Royaume-Uni
Galérie :