FIP fête ses 50 ans ! Focus sur une station pas comme les autres avec Bérénice Ravache, la directrice

Par
Yasmina Jaafar
18 février 2021

FIP a 50 ans et samedi 13 février était la Journée Mondiale de la Radio 2021 (JMR 2021). Nous avons rencontré Bérénice Ravache, directrice de la radio musicale la plus éclectique et l'une des antennes à la plus longue durée d'écoute. Quelle programmation pour cet anniversaire ? Réponses :

La station de radio France Inter Paris FIP est née 1971 grâce à Pierre Codou et Jean Garretto. Vous êtes à sa tête depuis combien de temps ? 

Je dirige Fip depuis 2017. C’est un honneur d’en être la directrice pour célébrer ses 50 ans.

Pop, reggae, groove, électro... toutes les musiques sont représentées sur FIP. Êtes-vous la preuve vivante que la cible est mouvante et que le public est curieux et ouvert ?

La subtile alchimie de Fip consiste à proposer à l’auditeur de s’habituer à ne pas avoir d’habitudes tout en lui offrant ce qui fera le bonheur de sa sensibilité musicale. Et la caractéristique commune de nos auditeurs est en effet la curiosité, l’envie de découvrir, de se laisser surprendre. A l’heure du rétrécissement de nos espaces de vie et de pensées, Fip donne à voyager, à aimer et à respirer.

La place de la voix (mais pas seulement) est une caractéristique de votre antenne. Comment choisissez-vous vos animatrices ?

Les animatrices de Fip sont d’abord des plumes avant d’être des voix. Un talent d’écriture qui leur permet d’interpeler l’auditeur, d’attirer son attention. Elles ont toutes des personnalités singulières et l’auditeur aguerri les reconnaîtra facilement. Cela étant, si certains croient qu’il n’y a qu’une voix, c’est bel et bien parce les animatrices ont aussi été recrutées en raison de leur voix et de leur timbre. Dans les années 1970, Pierre Codou et Jean Garetto faisaient les « castings » de voix derrière un paravent « pour ne pas être influencés par le physique des candidates » et recrutaient celles dont la voix était la plus proche de celle de Kriss, une des premières animatrices de la chaîne et femme de radio bien connue des auditeurs du service public.  

Kriss, animatrice de radio

Les stations de Radio France sont massivement dirigées par des femmes. Est-ce pour vous une belle avancée ?

Une avancée nécessaire ! En tant que radio de service public, Radio France doit promouvoir la diversité et l’égalité et lutter contre toute forme de discrimination, tant au sein de ses équipes que sur ses antennes. La première de toutes les discriminations est le sexisme. Avoir un comité de direction paritaire à Radio France est une bonne nouvelle pour les 16 millions d’auditeurs qui écoutent ses antennes chaque jour !

Quelle programmation avez-vous installé pour cet anniversaire ? Pouvez-vous nous les décliner ?

Il nous a fallu être imaginatifs pour proposer un anniversaire qui associe le plus grand nombre dans une période où nous sommes tous tenus à distance les uns des autres. Alors nous avons imaginé un anniversaire sur 12 mois en utilisant tous les supports à notre disposition.

L’antenne bien entendu : la journée du 5 janvier avec les témoignages des auditeurs, les secrets de fabrication de nos programmateurs, l’histoire en musique de la chaîne et le retour de Julien Delli Fiori pour animer le Club Jazzafip était particulièrement émouvante. Depuis le début de l’année, nous proposons aussi une nouvelle émission « Les années Fip », le samedi à 20h qui retrace en musique chaque année depuis la création de la chaîne en 1971. Et beaucoup d’autres surprises viendront ponctuer l’antenne et la programmation de nos 8 webradios pendant toute l’année.

Nous avons également préparé deux séries de podcasts originaux : l’une avec Thomas de Pourquery qui nous fait voyager sur les nouvelles scènes de 6 villes dans le monde et l’autre sur les femmes dans la musique.

Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous inviterons nos auditeurs à assister à des concerts exceptionnels dans différents lieux de la capitale mais également dans plusieurs villes en France. Nous espérons aussi pouvoir célébrer nos 50 ans cet été avec les festivals dont nous sommes partenaires : Rio Loco, Marseille Jazz des 5 continents, Jazz à Vienne, les Rendez-vous de l’Erdre…

Et enfin, nous avons prévu 2 beaux cadeaux d’anniversaire pour nos auditeurs : Une discothèque idéale avec 275 albums sélectionnés par nos programmateurs et un coffret de 10 disques retraçant les 5 dernières décennies.  

Tout le programme ici

La pandémie abîme le monde de la culture. Quel regard portez-vous sur la situation ?

Cette crise sanitaire montre à quel point nous sommes inégaux face à l’isolement. De toute évidence, les lecteurs et les mélomanes souffrent moins de l’isolement que les autres. Quant aux acteurs du spectacle vivant, beaucoup font preuve d’une grande imagination pour continuer à créer et à toucher le public. Ce qui montre la vitalité de la culture en France. Et parmi les outils pour pallier la fermeture des salles, la radio est évidemment au premier rang. 

Quelles initiatives peuvent être mis en place par FIP pour soutenir les artistes ?

Bérénice Ravache, Directrice de FIP

Depuis mars 2020, nous veillons à rester le plus près possible des artistes et de tous les acteurs de la filière musicale et à imaginer avec eux toutes les façons possibles de garder le lien direct et si précieux entre les artistes et leur public. Nous avons continué à capter des concerts pour les proposer sur notre site, à inviter des artistes dans nos émissions pour qu’ils continuent à se produire en live devant l’immense salle de concert que constituent tous les salons de nos auditeurs. Surtout, nous avons continué à parler des sorties de disques, à diffuser toujours autant d’artistes différents. Fip est un réel modèle de diversité musicale avec plus de 2400 titres différents diffusés par semaine. Dans une période comme celle que nous vivons plus que jamais, Fip est un outil précieux pour la vitalité de la création.   

Quels sont vos genres musicaux préférés ? 

Les genres musicaux ne déterminent pas la qualité de la musique. Il y a la bonne et la mauvaise musique. C’est précisément tout le travail des programmateurs de Fip : ils vont fouiller dans la diversité de tous les genres pour en extraire de la musique, de la bonne musique. Quant à mes goûts personnels, si je suis issue d’une formation en musique classique, ils évoluent sans cesse, selon mes humeurs et les moments de ma vie. Là encore, c’est toute la promesse de Fip : donner à chacun de quoi accompagner tous les moments de sa vie.

Du même auteur...

Mais aussi...

LA RUCHE MEDIA
40 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Contact
Yasmina Jaafar
Productrice, journaliste, fondatrice du site laruchemedia.com et de la société de production LA RUCHE MEDIA Prod, j'ai une tendresse particulière pour la liberté et l'esprit critique. 

Et puisque la liberté n’est possible que s’il y a accès à l’instruction, il faut du temps, des instants et de la nuance pour accéder à ce savoir.
magnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Tweetez
Partagez
Partagez