L’Énigme Velázquez est un film du réalisateur Stéphane Sorlat. Raconté avec la voix de Vincent Lindon, l’œuvre permet une immersion totale dans l'univers d'un peintre de génie C'est intelligent et didactique. En salle le 26 février ! Rencontre :
Après L'Ombre de Goya est un film réalisé par José Luis Lopez-Linares (2022) et Le Mystère Jérôme Bosch est un film réalisé par José Luis Lopez-Linares (2019), L’Énigme Velázquez est le dernier épisode d’une trilogie. Combien de temps vous a demandé le documentaire ?
Au total j'aurai mis un an et demi pour faire le film, entre sa genèse et sa sortie. J'ai une méthode de travail "à l'ancienne" c'est à dire artisanale. Je fuis le formatage, ce qui explique probablement pourquoi je ne suis pas aidé notamment par le CNC. En fait j'improvise autour d'une idée de départ, je choisis mes intervenants, mais la narration véritable du film se fait au montage. Pour résumer je fais six mois de documentation et préparation, deux à trois semaines de tournages mais réparties sur 6 mois et 6 mois de montage ce qui est énorme pour un film à petit budget.
Comment définir sans simplifier l'œuvre du peintre de la cour de Philippe IV ?
Velázquez (en espagnol Velázquez) est un peintre indéfinissable. En premier lieu c'est un génie de la technique, c'est probablement pour ça que Manet l'a qualifié de "Peintre des peintres" mais des quil va finir sa phase d'initiation il va trouver son propre style et littéralement inventer l'art moderne. D'ailleurs mon film est autant un film sur l'Histoire de l'Art que sur Velázquez. Sa plus grande influence vient certainement de Rubens qu'il a bien connu et admiré et qui l'a sans doute aidé à trouver sa vraie nature. Cela dit la vraie révolution est bien entendu Les Ménines où il est le premier à mettre l'Artiste au centre d'un tableau. Les Ménines est sans doute le tableau qui a inspiré le plus de peintres parmi les grands génies qui lui ont succédé : entre beaucoup d'autres Manet, Courbet,Picasso, Dali, Bacon. C'est toute cette histoire que raconte mon film.
À LIRE AUSSI : VINCENT LINDON - JOUER AVEC LE FEU : ENTRETIEN AVEC LA RÉALISATRICE DELPHINE COULIN
Comment avez-vous travaillé la voix off avec Vincent Lindon ?
Vincent c'est une Ferrari, il suffit de le mettre en marche. En revanche il est d'une exigence folle et a refait les prises jusqu'à ce qu'il en soit satisfait.
Admiré par des génies tels que Manet et Dalí, pourquoi n'est-il pas davantage connu des nouvelles générations ?
Il y a plusieurs raisons à cela, la première c'est que jusqu'aux impressionnistes LA référence en matière de peinture c'était L'Italie, pas l'Espagne. Ensuite ses peintures ont appartenu à des collections privées jusqu'à la création du Prado. Enfin c'est un peintre énigmatique (d'où le titre) qui n'est donc pas directement accessible comme peut l'être Goya par exemple dont les sujets impressionnent le spectateur (des monstres, des sorcières, des scènes d'horreur etc...)
Quelle est votre peinture favorite de Velázquez ?
Les fileuses (las hilanderas) sans hésiter parce que c'est un tableau qui a une triple lecture. C'est une mise en abyme de la peinture. À ma connaissance, il n'y a aucun équivalent dans toute l'Histoire de l'art.
L'énigme Velazquez, au cinéma le 26 février.